Nouveautés –

Fonctionnement continu dans des conditions extrêmes

Des entraînements de dernière génération pour les retourneurs d'une malterie. Des réducteurs à arbres parallèles et des unités d'entraînement fonctionnent en continu dans des conditions difficiles. NORD DRIVESYSTEMS impressionne avec la durée de vie étendue de ses produits et l'extrême efficacité de sa protection anticorrosion.

 - - Tchèque -

Bargteheide, 2019-10-11

Le goût d'une bière dépend largement du malt utilisé. Les différentes nuances de goût sont obtenues dans le cadre d'un procédé de production complexe. Dans les malteries en cases, qui s'appuient sur une technologie pneumatique toujours très répandue, les grains sont germés dans des conteneurs rectangulaires et retournés mécaniquement. Les machines utilisées dans le cadre de ce procédé fonctionnent en continu.

Moravske potravinarske strojirny (MOPOS) est l'un des fabricants les plus réputés des malteries en République tchèque. Cette société est considérée comme une pionnière des lignes de production de pointe. MOPOS a récemment équipé les huit retourneurs d'une malterie de 112 réducteurs à arbres parallèles de dernière génération avec moteurs à carcasse lisse (sans ailette) et de huit unités d'entraînement de pointe NORD DRIVESYSTEMS. Ces composants nécessitent une très haute protection contre la corrosion.

Le maltage de chaque lot pouvant durer plusieurs jours, le projet nécessitait des technologies d'entraînement dotées d'une durée de vie étendue. Dans les environnements de production où l'humidité atteint 100 %, les composants mécaniques doivent avoir une surface lisse et autodrainante, et bénéficier d'une protection spéciale contre la corrosion, capable de résister par ailleurs à l'acide carbonique continuellement dégagé par le procédé de maltage. Le traitement de surface offre aussi une protection contre les produits chimiques de nettoyage pulvérisés à haute pression. Les entraînements sont également protégés par un système de peinture haute qualité, résistant aux produits chimiques, et installés à la verticale pour limiter leur surface de contact.

Des variateurs de fréquence NORD SK 500E sont utilisés pour le pilotage. Ils coordonnent désormais les changements de vitesse des moteurs au cours des différentes phases du procédé de germination.

Pour plus d'informations sur ce projet, cliquez ici. .